Une seule constante : La nature changeante du travail et des compétences requises
|
La pandémie a accéléré la cadence des enjeux dans le monde du travail, nécessitant des adaptations rapides telles que des modalités de travail flexibles, des occasions de recyclage souples et de meilleures informations sur le marché du travail.
Faits saillants du document
- La pandémie de COVID-19 a généré de nouvelles incertitudes dans le monde du travail, déjà en pleine mutation. Les nouvelles modalités de travail flexibles et à distance sont un exemple d’adaptations rapides qu’une crise peut catalyser.
- L’automatisation croissante des industries et les changements qui en découlent pour ce qui est des besoins en main-d’œuvre demeurent une priorité constante à laquelle il faut s’attaquer.
- Les compétences des travailleurs ne répondent souvent pas aux besoins des employeurs. Les principales pratiques désignées pour résoudre ce problème sont les suivantes : l’embauche fondée sur les compétences, l’accès à de bonnes informations sur le marché du travail ainsi qu’à des possibilités de perfectionnement et de recyclage souples, y compris les microcertifications.
Table des matières
Principales conclusions
Contexte
Changements rapides et radicaux
Les problèmes de longue date n’ont pas disparu
Prêts pour la prochaine perturbation
Annexe A—Méthodologie
Annexe B—Bibliographie
|