Étude comparative en matière de ressources humaines au Canada : Recrutement et sélection
|
Ce rapport, qui fait partie d'une série d’analyses sur les pratiques et les données en matière de RH des organisations canadiennes, examine les taux de postes vacants, les nouvelles embauches, les postes pourvus à l'interne et le temps nécessaire pour doter les postes vacants.
Faits saillants du document
- On observe une concurrence accrue pour tous les emplois au sein des organisations, et pas seulement pour les postes clés, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les départements responsables de l’embauche et sur les professionnels des ressources humaines.
- Les emplois des travailleurs du savoir ont l’un des taux de postes vacants les plus élevés. Certains d’entre eux cherchent des emplois offrant une plus grande flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent.
- Les postes de dirigeants présentent les taux de postes vacants les plus élevés, ce qui laisse supposer une vive concurrence pour le recrutement de dirigeants.
- Compte tenu de la demande croissante de talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sans précédent, les organisations doivent mettre l’accent sur la mobilisation des employés, le perfectionnement des compétences et la formation afin d’accroître le maintien en poste et de réduire le roulement volontaire.
- Pour réduire au minimum les perturbations dues au roulement du personnel et aux départs à la retraite, les organisations doivent prêter une attention particulière aux mesures de recrutement et de sélection, favoriser l’avancement professionnel des employés ayant des compétences transférables et établir de solides plans de relève.
Table des matières
Principales conclusions
La lutte pour les talents se poursuit
Les efforts de recrutement s’intensifient
Choisir le bon candidat
Recommandations
Annexe A—Méthodologie
Appendix B—Glossaire
Appendix C—Téléchargements
Appendix D—Economic Outlook
Appendix E—Bibliographie
|