Provincial | |
Innovation : Définitions et sources des données
Recherche-développement publique
Données de 2015 pour la plupart des pays. Données de de 2014 pour les provinces et l’Australie. Données de 2016 pour le Canada, l’Allemagne et l’Irlande.
Dépenses en recherche et développement réalisées par le secteur public (gouvernement et enseignement supérieur) en pourcentage du produit intérieur brut.
Sources : OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie; Statistique Canada, CANSIM, tableau 358-0001, Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, selon le type de science et selon le secteur de financement et le secteur d'exécution et tableau 384-0038, Produit intérieur brut, en termes de dépenses, provinciaux et territoriaux
annuel (dollars x 1 000 000).
Articles scientifiques
Données de 2014. Aucune donnée disponible pour l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande et la Norvège.
Cet indicateur mesure le nombre d’articles scientifiques rédigés par un ou plusieurs auteurs et revus par les pairs qui sont publiés en sciences naturelles et génie par tranche d’un million d’habitants. Le domaine « sciences naturelles et génie » compte huit disciplines : la biologie, la chimie, le génie, les mathématiques, la médecine clinique, la physique, la recherche biomédicale et les sciences de la terre et de l’espace. Les articles qui ont plusieurs auteurs canadiens résidant dans différentes provinces sont comptabilisés une seule fois pour le Canada, mais aussi une fois pour chaque province de résidence. Ainsi, un article publié par trois auteurs vivant respectivement en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Alberta sera repris une fois dans le total canadien et une fois pour chacune des trois provinces concernées. Les données recueillies pour le volet articles scientifiques représentent un nouvel ensemble de données plus larges que les données utilisées dans le bilan de l’innovation précédent. Auparavant, nous nous étions limités aux articles en sciences naturelles et en génie alors que nous ajoutons dans le bilan actuel, des articles sur les sciences sociales et les humanités. S’il en est ainsi, c’est que les premières données ne sont plus mises à jour. Nous reconnaissons également que l’innovation repose non seulement sur les sciences et le génie mais également sur l’expertise des sciences sociales et des humanités. Cela comprend: la gestion, le marketing, le design, la psychologie et d’autres disciplines axées sur les personnes.
Sources : Elles sont répertoriées par le Conference Board et le Conseil des académies canadiennes; Statistique Canada, CANSIM, tableau 051-0001, Estimations de la population, selon le groupe d’âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires; OECD.Stat.
Chercheurs
Données de 2015 pour la plupart des pays. Données de 2014 pour le Canada. Données de 2013 pour les provinces. Données de 2010 pour l’Australie.
Le nombre de chercheurs faisant de la recherche et du développement (R-D) se mesure en nombre de chercheurs équivalents temps plein employés pour 1 000 salariés dans une province ou un pays. L’équivalent temps plein « est une mesure du temps réellement consacré aux activités de recherche et de développement1 ». Par convention, un poste à temps plein suppose de travailler un plein horaire pendant une année entière. Si une employée consacre la moitié de son temps à la R-D et l’autre moitié à autre chose, elle comptera pour un demi-équivalent temps plein. De même, si cinq personnes travaillent chacune une journée par semaine en R-D pendant un an, cela équivaut globalement à un équivalent temps plein.
L’indicateur inclut les personnes classées comme « chercheurs », mais exclut celles classées comme « techniciens » et « autre personnel de recherche et de développement ». Les chercheurs sont définis comme étant des scientifiques et des ingénieurs « qui travaillent à la conception et à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes » et comprennent les administrateurs « qui s’occupent de planifier et de gérer les aspects scientifiques et techniques du travail des chercheurs2 ».
Sources : OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie; Statistique Canada, CANSIM, tableau 358-0160, Répartition provinciale du personnel affecté à la recherche et développement selon le secteur d'exécution et la catégorie professionnelle, et tableau 282-0002, Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le sexe et le groupe d'âge détaillé.
Recherche-développement des entreprises
Données de 2015 pour la plupart des pays. Données de 2014 pour les provinces et l’Irlande. Données de 2013 pour l’Australie.
Dépenses de recherche et développement (R-D) réalisées par les entreprises en pourcentage du PIB.
Sources : OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie; Statistique Canada, CANSIM, tableau 358-0001, Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, selon le type de science et selon le secteur de financement et le secteur d'exécution, et tableau 384-0038, Produit intérieur brut, en termes de dépenses, provinciaux et territoriaux.
Investissements de capital-risque
Données de 2015-2016 pour les pays. Données de 2014-2016 pour les provinces.
Cet indicateur mesure l’investissement de capital-risque (notamment l’investissement de la phase de démarrage et l’investissement aux étapes ultérieures) en pourcentage du PIB. On calcule une moyenne sur deux ans pour les pays de comparaison et sur trois ans pour les provinces afin de lisser une partie de la variabilité interannuelle de l’investissement de capital-risque, en particulier dans les petites provinces où les contrats sont moins fréquents. Il est difficile de recueillir des données comparables sur les investissements de capital-risque dans les différentes administrations, et la variabilité de la performance résulte peut-être en partie de problèmes de données plutôt que de réelles différences de performance. Comme le souligne l’OCDE, « il n’existe pas de définitions internationales normalisées du capital-risque ni de la ventilation des investissements de capital-risque par stade de développement. De plus, la méthode de collecte des données diffère d’un pays à l’autre. Les données sur le capital-risque proviennent d’associations nationales ou régionales de capital-risque qui les produisent3 ».
Sources : OCDE, Panorama de l’entrepreneuriat 2017; Industrie Canada, Le Moniteur du capital de risque; Statistique Canada, CANSIM, tableau 384-0038, Produit intérieur brut, en termes de dépenses, provinciaux et territoriaux.
Investissement dans les technologies de l’information et des communications
Données de 2015 pour les provinces et le Canada. Données de 2014 pour la plupart des pays. Données non disponibles pour la Norvège.
Investissements dans les technologies de l’information et des communications (TIC) en pourcentage du PIB. Les investissements dans les TIC comptent trois composantes : les logiciels (comprenant les logiciels préemballés, les logiciels sur mesure et les logiciels développés à l’interne); le matériel de communication, et le matériel informatique (ordinateurs et matériel connexe). Les données de Statistique Canada ont été utilisées pour le Canada et ses provinces. Ces données reposent sur le programme révisé de stock du capital (novembre 2014) de Statistique Canada, qui utilise de nouvelles méthodes et classifications, lesquelles à leur tour ont entraîné des révisions des niveaux de financement. Par conséquent, les chiffres de l’OCDE sur l’investissement pour le Canada ne correspondent pas avec les derniers chiffres de Statistique Canada. Dans les séries plus anciennes de CANSIM, reposant sur la méthode précédente, les ordinateurs, le matériel de télécommunication et les logiciels étaient trois composantes distinctes des TIC, reprises sous l’intitulé « machines et matériel ». Dans les nouvelles séries de CANSIM, il n’existe plus de catégorie distincte pour le matériel de télécommunication. Celui-ci est repris dans la catégorie « produits informatiques et électroniques ». Par conséquent, l’investissement total dans les TIC pour le Canada et les provinces est à présent calculé comme la somme des investissements dans les logiciels ainsi que dans les produits informatiques et électroniques.
Sources : OCDE, Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2016; Statistique Canada, CANSIM, tableau 031-0007, Flux et stocks de capital fixe non résidentiel, pour l'ensemble des industries, selon les actifs, Canada, provinces et territoires, et tableau 384-0038, Produit intérieur brut, en termes de dépenses, provinciaux et territoriaux.
Ambition entrepreneuriale
Données de 2016 pour la plupart des pays et provinces. Données de 2015 pour la Belgique et la Norvège. Données de 2014 pour le Danemark, le Japon et la Nouvelle-Écosse. Données de 2013 pour la Saskatchewan, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador. Données non disponibles pour l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau Brunswick.
L’ambition entrepreneuriale se mesure en pourcentage de la population âgée de 18 à 64 ans qui déclare être engagée dans une activité entrepreneuriale en phase de démarrage, y compris les personnes se déclarant entrepreneurs en devenir (c.-à-d. qui s’investissent activement dans la création d’une entreprise dont ils seront propriétaires ou copropriétaires, mais qui ne versent pas encore de traitements et de salaires ou d’autres paiements aux propriétaires depuis plus de trois mois) ou propriétaires-exploitants d’une nouvelle entreprise (c.-à-d. un propriétaire ou copropriétaire et gestionnaire d’une entreprise en exploitation qui a versé des traitements et des salaires et effectué d’autres paiements depuis plus de trois mois, mais moins de 42 mois)4. Les données proviennent de l’enquête mondiale annuelle menée par Global Enterprise Monitor auprès de plus de 2 000 personnes dans plus de 100 pays.
Étant donné que les données reposent sur l’activité autodéclarée, plutôt que sur le démarrage même d’entreprises, les résultats servent d’indicateur non pas de l’activité entrepreneuriale, mais de l’enthousiasme des répondants relativement à l’entrepreneuriat – autrement dit, un indicateur de l’ambition entrepreneuriale.
Sources : Global Entrepreneurship Monitor, Key Indicators; Global Entrepreneurship Monitor, Canada Report 2016, Canada Report 2014, et Canada Report 2013.
Brevets Données de 2013. Le nombre de brevets par habitant est mesuré comme étant le nombre de brevets déposés en vertu du Traité de coopération en matière de brevets par million d’habitants. Sources : OCDE, Brevets par régions, OECD.Stat; Statistique Canada, CANSIM, tableau 051-0001, Estimations de la population, selon le groupe d'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires.
Entrée d’entreprises Données de 2014 pour les provinces uniquement. Le taux d’entrée d’entreprises est le nombre de nouvelles entreprises exprimé en pourcentage du nombre d’entreprises actives (c.-à-d. entreprises nouvellement créées + entreprises demeurées en activité) pour une année donnée. Une entreprise du secteur privé est une entreprise employant des salariés – constituée en société ou pas – qui remet un ou plusieurs états de la rémunération payée (c.-à-d. des feuillets T4) à ses employés aux fins d’impôt. Les entreprises « nouvellement créées » sont celles qui ont des employés dans l’année en cours, mais qui n’en avaient aucun l’année précédente, alors que les entreprises « demeurées en activité » sont celles qui ont des employés dans l’année en cours et qui en avaient les années précédentes5. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 527-0007, Estimations de la population, selon le groupe d'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces et territoires.
Productivité du travail
Données de 2015.
La productivité du travail est calculée en PIB par heure travaillée en dollars américains en parités de pouvoir d’achat et aux prix de 2005.
Sources : OECD.Stat; Statistique Canada, CANSIM, tableau 383-0031, Statistiques du travail conformes au Système de comptabilité nationale (SCN) par province et territoire, selon la catégorie d’emploi et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), tableau 384-0038, Statistiques du travail conformes au Système de comptabilité nationale (SCN) par province et territoire, selon la catégorie d’emploi et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), et tableau 384-0039, Indices implicites de prix, produit intérieur brut, provinciaux et territoriaux.
Notes de bas de page
|